Journées Portes Ouvertes

Serre portes ouvertes

 « Les Délices de LEDA » activité support complémentaire de l’association L’Environnement D’Abord. Activité qui a vu le jour en décembre 2020 dans la continuité de l’activité de culture d’endives et de champignons au sein de l’ancien tunnel ferroviaire de Najauge.

Cette activité est située sur la commune de Vireux-Molhain, (rue pasteur entre la gendarmerie et la déchèterie) environ 15 personnes travaillent sur le site chaque jour pour pouvoir proposer à la vente des produits de saisons (fruits et légumes) mais aussi des plants de légumes et depuis cette année le développement de l’horticulture ornemental avec de la ventes d’arbres, d’arbustes, de fleurs vivaces et annuelles… La production s’effectue environ sur 1 hectare de terrain, et les semis sous une serre chaude de 220m² environ. 

Des professionnels de qualités encadrent tout ce petit monde, un maraîcher ingénieur agronome FESTRE Xavier, une horticultrice Mme ARNOLD Safia et une spécialiste de la commercialisation Mme ROLLAND Ghislaine. Ces professionnels travaillent en étroite collaboration avec M. BOUTANTIN Romuald encadrant sur le site du tunnel et coordinateur pour l’organisation de notre implantation sur les différents marchés de notre territoire. Même si chacun de ces professionnels à une spécificité c’est un travail collectif sur le terrain ou chacun apporte sa pierre à l’édifice que ce soit le personnel encadrant ou les salariés polyvalents, tous participent à la réussite de cette activité.

L’activité de la serre, c’est la mise en place de l’ensemble des semis, le rempotage, la plantation sur notre exploitation, la cueillette et l’organisation de la vente sur site et sur les marchés. Bientôt l’arrivée de casiers réfrigérés sur la commune de Chooz permettant un accès 24/24 sur l’ensemble de nos produits et la proposition de paniers de légumes réguliers pour les clients qui souhaitent s’engager dans ce système. 

Tous nos produits sont naturels, validé par le Parc Naturel Régional qui nous a attribué la Valeur Parc en octobre dernier. Nous soutenons ainsi une agriculture saine, solidaire, responsable et locale. 

La journée portes ouvertes de ce dimanche 10 Avril 2021 permet d’annoncer officiellement l’ouverture de la serre du jeudi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, avec pour notre plus grand plaisir l’objectif de partager avec notre clientèle un moment convivial et de découverte de nos produits et de nos activités. En effet l’association LEDA ce n’est pas qu’une activité culture mais aussi des activités d’entretien des espaces verts soit de manière mécanique soit par une prestation d’éco-pâturage, une activité de rénovation de patrimoine Bâti, une activité Menuiserie pour les aménagements extérieurs et intérieurs en bois, la fabrication et la location de toilettes sèches.

Tous ces supports d’activités ont pour objectif de renforcer ou de faire acquérir des compétences à l’ensemble de nos salariés vers un objectif d’emploi et/ou de formation qualifiante.  LEDA offre ainsi un tremplin aux personnes éloignés de l’emploi pour se remettre sur le chemin d’un contrat durable. 

Nous sommes aujourd’hui conventionnés par l’Etat pour accueillir 37 salariés en Equivalent Temps pleins sur l’ensemble de l’atelier chantier d’insertion, ce qui représente environ 43 salariés réparties sur les 5 activités de la structure. L’association emploi à ce jour 57 personnes.